Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-10T08:37:16+01:00

Une région emmitouflée dans la laine depuis très longtemps (1)

Publié par Michèle Estada

~~Une région emmitouflée dans la laine depuis très longtemps (1)

Notre région entretient depuis très longtemps une relation privilégiée avec la laine et son travail.

Quand je dis région je ne parle pas seulement du département de l'Aude dans sa totalité, mais aussi du Tarn pour le versant Nord de la Montagne Noire, de l'Ariège pour le Pays d'Olmes, mais encore de l'Hérault autour de Saint Pons

. Si je parle de relations privilégiées c'est parce que toute la chaîne opératoire du travail de la laine y est illustrée depuis :

- l'élevage des moutons sur les pâturages maigres des Corbières et du Minervois

- le lavage de la laine dans toutes les rivières et ruisseaux de la montagne Noire, dans l'Hers en Ariège. Les eaux traversant seulement des schistes ne contenaient aucune trace de calcaire

- le travail de filage, d'abord dans des petites unités souvent familiales puis petit à petit dans des filatures qui se transformeront quelques fois en manufactures puis en usines pour le tissage

- et le commerce qui a amené la richesse de la bourgeoisie pendant plusieurs siècles, les marchands vendaient dans les grandes foires en France, en Europe du Nord, en Espagne et dans tout le bassin méditerranéen

Une région emmitouflée dans la laine depuis très longtemps (1)Une région emmitouflée dans la laine depuis très longtemps (1)
La Montagne Noire versant sudLa Montagne Noire versant sud

La Montagne Noire versant sud

Vallée de l'Orbiel

Vallée de l'Orbiel

~~Un peu d'histoire...

Le travail des artisans Gaulois était très réputé pour la qualité de la laine entre autres.

Ils étaient les héritiers d'une longue tradition depuis la domestication du mouton, et qui va continuer pendant tout le Haut Moyen Age.

Les Gaulois se servaient de ciseaux spéciaux pour tondre les moutons appelés les « forces » qui ne seront remplacés par les ciseaux électriques que très récemment.

Le premier essor de l'industrie lainière commence au Xème siècle où l'on commence à trouver des mentions dans les textes surtout dans les livres de comptes des Abbayes .

Au XIIème siècle le troubadour Raymond de Miraval vantait « les beaux et fins draps de Carcassonne ».

Les laines les plus réputées étaient celles de Narbonne et des Corbières

Les forces

Les forces

~~Le filage de la laine se fait dans chaque famille mais le tissage est un vrai métier qui nécessite du matériel et un savoir faire.

Le tisserand est itinérant et se déplace de village en village.

Filage et cardage
Filage et cardage

Filage et cardage

Tisserandes

Tisserandes

~~Le surnom de « tisserand » a été donné aux Cathares car le tissage était une de leurs activités artisanales favorites, se déplaçant de village en village et d'atelier en atelier ils pouvaient rencontrer ainsi toutes les classes de la société et diffuser leur doctrine

Métier à Tisser droit                         TisserandMétier à Tisser droit                         Tisserand

Métier à Tisser droit Tisserand

~~En 1340 on trouve dans les livres de comptes d'un marchand carcassonnais Jean Saval la liste de ces productions locales dont « la couleur de Carcassonne, le mêlé de Carcassonne et le teulat »

marchands drapiersmarchands drapiers

marchands drapiers

~~C'est dans cette tradition que s'inscrit la réussite des 4 frères Saptes au tout début du XVIème siècle.

Propriétaires à Tuchan de grands troupeaux dont ils vendaient la laine, ils viennent s'implanter à Conques puis à Carcassonne avec l'idée révolutionnaire, pour l'époque, de concentrer toute la chaîne opératoire de la laine dans un même lieu, depuis le lavage de la laine jusqu'au tissage.

Ils créeront donc la première manufacture à Conques au châteaul  de Saptes terminé en 1540 et qui employait 200 personnes.

Ils vinrent ensuite s'implanter à Carcassonne et c'est leur manufacture qui deviendra la manufacture Royale de la Trivalle.

Château des Saptes à Conques            Manufacture royale de La TrivalleChâteau des Saptes à Conques            Manufacture royale de La Trivalle

Château des Saptes à Conques Manufacture royale de La Trivalle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
je réitère mon message:Comme toujours ton travail est excellent et intéressant,bien documenté ,continue ,ma cocotte .
Répondre
E
Merci, et tant mieux si çà intéresse, pour ma part je prends beaucoup de plaisir à le faire et à le partager.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog