Histoire de chapeaux : LA RENAISSANCE (5)
Quand et où commence la Renaissance ?
C'est un mouvement qui va toucher toute l'Europe Occidentale mais incontestablement c'est en Italie que les frémissements se font sentir dès la fin du XIVème siècle:
le Quatrocento (notre Xvème) sera éblouissant , Florence, Rome, Milan en sont les villes phares.
Pour ma part, je crois que la Renaissance commence à partir de l'invention de l'imprimerie, en 1454, qui permettra la circulation des écrits.
Le Titien portrait en 1516
Laurent le Magnifique 1449-1492 à Florence portrait de Bronzino
Guirlandoro portrait 1490
Chaumont d'Amboise vice roi de Lombardie portrait peint avant 1507
Nous avons aussi beaucoup plus de documents, peintures surtout, montrant les nobles mais aussi les riches marchands couverts de soieries, de fourrures, ors et bijoux de toutes sortes, pour leurs femmes aussi, car à cette période la femme ne sert qu'à mettre en valeur la fortune du mari.
Les principales difficultés sont que les tableaux ne sont ni datés ni signés.
La France va adopter ce grand mouvement surtout après les guerres d'Italie de François Ier.
Architecture, sculpture, peinture, littérature et bien sûr l'art du costume et les chapeaux qui pour la première fois « oublient » leur rôle protecteur pour devenir une partie du vêtement assortie par le tissu et les bijoux au vêtement lui même.
Il existe à partir de cette période une mode des chapeaux qui échappent à la fonction religieuse pour les hommes.
Charles VII 1445-1450 ce sont les premiers portraits de Roi .Ils sont attribués à Jean Fouquet.
Lors de son entrée à Rouen en 1449 le roi portait un chapeau en poils de castors très à la mode du moment.
Louis XI 1461-1483 représenté coiffé d'un chapeau orné d'images de plomb des saints, c'était un homme très superstitieux.
Pour les femmes ils sont assortis aux magnifiques velours et brocards brodés d'or et aux perles très prisées à cette époque ainsi qu'aux plumes portées en aigrettes ou montées sur broches.
C'est au XVIè siècle que les femmes s'approprient le chapeau imitant les courtisans mâles
La cour d'Angleterre
la reine Catherine d'Aragon 1525 femme d'Henri VIII
Anne Boleyn 1536 femme d'Henri VIII
Henry VIII
Au début du siècle ce sont des des petites toques ou des bérets applatis à bords très étroits surchargés de dorures avec une petite aigrette devant ou sur le côté même pour les hommes. Il s'agit de coiffures très sophistiquées.
On voit aussi des chaperons en forme de cœur avançant sur le front appelés attifet et pour les femmes une sorte de turban appelé balzo.
François 1er 1515-1547 A en croire les nombreux portraits que nous possédons du roi on peut penser que le roi aimait les peintres et qu'il prenait du plaisir à poser pour eux dans ses plus beaux atours comme dans ce portrait peint par le Titien en 1537
Henri IV et son célèbre panache blanc, chapeau orné de plumes d'autruches que portait le roi sur le champ de bataille
Pour le peuple, peu de changements :
- bonnets de feutre pour se protéger du froid
- chapeaux de paille pour se protéger du soleil
- coiffes de toile et cornettes pour les femmes
Les pélerins en route pour Saint Jacques de Compostelle ou d'autres lieux saints portent toujours le galérus du Moyen Âge.
A la fin du XVIè siècle les toques disparaissent et les femmes ne porteront plus le chapeau pendant deux siècles(jusqu'au dernier quart du XVIIIè) sauf par caprice en empruntant les chapeaux des hommes pour aller à la chasse ou pendant la période troublée de la Fronde.